Cidées

Cidées confirme sa place d’expert en démarche qualité des organismes de formation

Le 1000è audit a eu lieu cette semaine

1000e audit des Organismes de Formation

Nos clients nous font confiance depuis 2011 dans la mise en place de leur démarche qualité. Et ceci dans un unique but : l’amélioration des prestations de formation dispensées sur les territoires. C’est ainsi que, depuis cette date, nous avons réalisé 1000 audits d’organismes de formation, de toute taille et de tout secteur d’activité.

Tous ces audits ont permis aux OF de se repositionner sur la qualité de leurs actions, mais aussi de revisiter leur organisation interne et, d’après notre dernière enquête, ils émettent aujourd’hui des retours très positifs sur le déroulement de l’intervention de Cidées et ses conséquences.


Que retiennent les Organismes de Formation des audits ?


Si pour la plupart, une démarche qualité est vue comme une lourdeur administrative, les OF audités par Cidées dans le cadre des référentiels Certif’Région, ReSEAU, Performance Vers l’Emploi et Veriselect, eux, émettent des retours positifs intéressants.
Dans notre enquête client, 100% des répondants indiquent que l’audit a fait ou fera progresser leur organisme à court terme.


Pourquoi l'audit fait progresser l'organisme?


Dans un premier temps, l’audit que nous réalisons permet aux Organismes, toujours d’après notre enquête, de mieux comprendre les attendus en matière de conformité, d’appréhender certains points de la démarche et de rendre plus digeste le référentiel.
Dans un deuxième temps, l’audit est vu comme un moyen de créer une synergie entre les acteurs, d’ancrer la démarche qualité dans le quotidien du fonctionnement des équipes, de valoriser les pratiques et de « décomplexer » face aux écarts détectés.
Enfin, les résultats des audits réalisés par Cidées permettent de cibler précisément les écarts et de prendre conscience des forces et des faiblesses de l’organisme, de favoriser la réflexion pour la mise en place d’outils sans perdre en efficacité et d’améliorer les pratiques.


Quelle relation entre audité et auditeur ?


La relation qui se crée entre les audités et l’auditeur est primordiale.
Lors d’un audit, la structure auditée se sent d’abord « mise à nue », ce qui peut ainsi créer des tensions.
Nos clients soulignent que le positionnement de l’auditeur a permis des échanges constructifs. L’auditeur Cidées est ainsi qualifié d’auditeur à l’écoute des spécificités de l’organisme, sans jugement mais qui appuye ses remarques par des conseils et favorise les réflexions et la prise de recul. Tous notent que le regard extérieur, qui apporte réflexions et remise en question, est important.


L’approche de Cidées est donc plébiscitée !


Notre expertise nous amène à confirmer que le projet de loi en cours, en exigeant pour 2021 une certification qualité des OF, leur apportera l’opportunité de mettre en place des pistes de progrès pour leurs actions. Nous espérons avoir l’opportunité de vous accompagner dans cette nouvelle approche.


Nous remercions tous ceux qui ont répondu de façon si positive à notre enquête et vous donnons rendez-vous pour fêter le 2000ème audit !

 

Autres Articles récents :