Cidées

Cidées devient Cidées Conseil & Formation et crée Cidées Certification

Quelles ont été les motivations de cette évolution ? Comment ce changement est-il mené ? Quelles conséquences pour les clients Cidées ?

Joël CHARRIN-Cidées Conseil & Formation

Depuis le 12 février 2019, Cidées est officiellement devenu Cidées Conseil & Formation.


Joël Charrin, en tant que gérant de Cidées, quelles ont été les motivations de cette évolution ?


2019 marque un cap pour Cidées. Créé depuis 28 ans, notre cabinet conseil a su se forger de nombreuses compétences et références dans nos différents domaines d'intervention notamment dans le conseil (QSE), les ressources Humaines (du recrutement et du management), le management industriel, la formation…
Depuis 2004, les réformes de la formation se succèdent, aboutissant à la nouvelle loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel voté en septembre 2018. Nous avons donc mené en interne une réflexion sur nos futures activités et de nos futures missions chez nos clients.
Depuis 2011, nous auditons, pour les des régions SUD PACA et OCCITANIE, les organismes de formation. La réforme du 5 septembre 2018 oblige ces organismes à être certifiés en janvier 2021. C'est pourquoi, nous avons décidé de créer une activité pour devenir organisme certificateur accrédité Cofrac pour les organismes de formation.


Comment êtes-vous passé d’une volonté de devenir certificateur d’organisme de formation à devenir certificateur ISO ?


Au-delà de cette activité, spécialisée sur les organismes de formation, et avec plus de 1000 audits réalisés depuis 7 ans chez les OF SUD PACA et Occitanie, Cidées, et maintenant Cidées Conseil & Formation, accompagne depuis plus de 28 ans ses clients des domaines de l’industrie, du tourisme, du médico-social…
Sur nos 500 clients existants depuis 1991, une bonne moitié a été accompagné sur les démarches qualité, sécurité, environnement.
Ceci nous a amené à nous positionner tout naturellement sur l’activité de certification pour les domaines du QSE. D’autres référentiels viendront compléter l’offre d’ici 2019.


Comment allez-vous gérer cette nouvelle activité de certification ?


« Impartialité » est le maitre mot pour devenir Organisme Certificateur.
28 ans d’expérience et 500 clients apportent à Cidées une vraie force que nous continuerons à développer avec Cidées Conseil & Formation en proposant toujours à nos clients et futurs clients l’accompagnement dans les domaines du conseil, du recrutement, de la formation, des produits numériques (ERAGO, et DUNéO)…
Cidées Certification nouvellement créée, portera les activités de certification pour nos clients et développera une nouvelle clientèle sur leurs besoins en certification.


Comment menez-vous ce changement au sein de Cidées ?


C’est un travail d’équipe qui se met en place depuis l’année 2018, avec un plan d’actions réparti par compétences dans l’entreprise.
La création de Cidées Certification sera opérationnelle d’ici la fin du premier trimestre 2019. L’accréditation est concomitante à la réalisation de premiers audits. Ainsi, nous pouvons d’ores et déjà proposer nos services tout en nous préparant à notre future accréditation cofrac.

 

Autres Articles récents :