Cidées

La formation par le jeu dans les entreprises

La formation par le jeu est un moyen ludique d'amener les équipes à s'intéresser au contenu. Quel type de jeu proposer ? Comment intégrer le jeu dans la formation ? la formation doit elle se dérouler entièrement sous forme de jeu ?

Formation jeu : le loto de la sécurité des aliments

On le sait bien, plus une formation est adaptée plus elle a de chance d'être efficace/optimale.
La formation par le jeu est un moyen ludique d'amener les équipes à s'intéresser au contenu. Les salariés, souvent en retrait, se prennent vite au jeu et participent. Il ne vous reste plus qu'à animer la "formation". Quel type de jeu proposer ? Comment intégrer le jeu dans la formation ? la formation doit-elle se dérouler entièrement sous forme de jeu ?

La formation en entreprise, un droit ou une obligation ?

Le besoin en formation émane soit du salarié pour développer ses connaissances et parfaire ses compétences, soit de l'entreprise pour une remise à niveau des compétences, dans le cadre du développement de nouvelles activités au sein de la structure, le maintien des exigences techniques ou autres...
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le jeu pour motiver les stagiaires ?
 

Pourquoi une formation sous forme de jeu ?

Le jeu motive. Le stagiaire est actif, même les plus réservés.  Par le jeu, le salarié devient partenaire d'une équipe, son but : est ce rôle à jouer qui lui confère une forme de responsabilité au sein de son équipe pour la faire gagner. Le salarié prend plaisir à partager, à échanger. Le jeu change le rapport au savoir, il crée des relations plus saines au sein du groupe.  Le jeu conduit à s’exprimer, à clarifier sa pensée, à justifier ses choix, à argumenter. Le stagiaire, pris dans l'esprit du jeu, est amené à se dépasser : il s'implique, se concentre, réfléchi, et en oublie la contrainte de l'entreprise pour faire gagner son équipe.


« Le jeu est la forme la plue élevée de la recherche »
Albert EINSTEIN

 

Quel type de jeu pour une formation ?

Le marché du jeu est tel, qu'il propose une multitude de catégories (action, aventure, jeu de rôle, stratégie, réflexion, simulation...). Pour une formation en entreprise, il est  important de choisir un jeu adapté aux besoins de la formation, du thème abordé, de l'esprit de l'entreprise.

Les jeux de rôle : Moyen récurrent pour favoriser la perception de soi, sa sensibilité à l'égard des autres, s'identifier à autrui, comprendre les préoccupations et les priorités d'autrui tout ceci grâce aux commentaires recueillis du groupe.

Les jeux cadres,  questions/réponses sous forme de loto par exemple. Le formateur devra en amont avoir une connaissance de l'entreprise, de l'activité et des pratiques afin d'adapter le contenu du jeu au site lui-même. Pour les collaborateurs, c'est une approche plus ludique des obligations récurrentes de l'entreprise et des pratiques pour le respect des normes par exemple.

 

Comment intégrer le jeu dans une formation ? La formation doit-elle se dérouler entièrement sous forme de jeu ?

Que la formation se déroulement exclusivement par le jeu ou qu'elle n'y fasse recours que partiellement, il est important que le formateur devienne "animateur" de la séance et plus seulement celui qui instruit.
Par le jeu, les règles de la formation changent : le stagiaire devient acteur de son apprentissage. Il est donc impératif que l'apprenant sorte du schéma classique de la formation. Une approche ludique dès le début de la formation, énigme, présentation des participants, activité pour sortir du cadre, sont autant de pistes pour amener le jeu dans le parcours de la formation.

La durée du jeu (temps définit dans le parcours de formation ou journée entière dédiée) dépend du thème abordé, de l'action donnée à la formation, des objectifs et attendus. Il est surtout important de positionner le jeu au bon moment lors de l'action de formation.

A retenir :

Mettre en place des actions de formations au sein d'une entreprise en utilisant le jeu, c'est l'assurance d'obtenir des interactions actives et bienveillantes de la part des salariés/stagiaires, qu'ils soient co-acteur de leurs apprentissages, mais également d'avoir un taux d'efficacité de la formation plus élevé. Ceci,  toutes générations confondues ! « Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer »  F. Nietzsche

Le loto de la sécurité alimentaire, ou sécurité du personnel, un jeu Cidées.

 

Autres Articles récents :