Cidées

Le référentiel BRC version 8 publié le 1er Août 2018

Une nouvelle version très prescriptive, avec un renforcement de certains sujets, de nouvelles exigences en terme de communication et de management...

BRC version 8

La version 8 du référentiel BRC vient d’être publiée.


Cette nouvelle version reste très prescriptive quant aux mesures de maitrise à déployer.
Le chapitre 2 du référentiel reste consacré à la méthode HACCP, mais n’évolue guère : il y est toujours fait référence au Codex Alimentarius (la version en vigueur étant toujours celle de 2003) et la notion de PRPo n’y est toujours pas reprise.


En revanche on constate un net renforcement des exigences sur des sujets précis, par exemple :
•    Le zoning qui fait toujours l’objet d’une annexe, mais également d’un nouveau chapitre (§ 8) dédié ; sur le fond pas de révolution, mais les termes changent, les arbres de décisions également, avec toujours quelques pièges à la clef…
•    Un nouveau chapitre dédié aux produits de négoce, renforçant et détaillant les exigences relatives à la maîtrise des fournisseurs (§ 9.1)
•    Un chapitre « Petfood » (§ 5.8) fait son apparition
•    De nouvelles exigences en termes de communication et de management telles que la mise en place de réunions mensuelles avec la direction afin de « traiter des problèmes de sécurité, légalité, d’intégrité et de qualité des denrées alimentaires » (§ 1.1.5)
•    L’annexe relative à la détermination des barèmes de traitement thermique équivalents à un traitement de 2 minutes à 70°C est maintenue.

 

Une propre voie qui se dessine pour ce référentiel international


Et si l’approche processus fut préconisée un temps dans le BRC, elle n’y fait pas son retour, loin s’en faut. Le référentiel semble se découpler de plus en plus de l’approche ISO pour poursuivre sa propre voie.

 

Se former à la version 8 du BRC


La formation des auditeurs sur cette nouvelle version démarre dès Octobre 2018, les premiers audits étant programmés pour Février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.brcglobalstandards.com/brc-global-standards/food-safety/food-safety-issue-8/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Veille_rglementaire_Aout_2018&utm_medium=email

 

L'équipe Cidées est à votre disposition pour vous aider à mettre en place les nouvelles exigences de la version 8 du BRC.
cidees@cidees.com

 

Intervention CIDEES :

Conseil et accompagnement en sécurité des denrées alimentaires

Formation en sécurité des denrées alimentaires

Audits

Formation jeu : loto de la sécurité alimentaire

Veille réglementaire

 

Autres Articles récents :