Cidées

Sécurité des aliments et les certifications IFS, FSSC 22000, BRC

Les référentiels de certification se mettent à jour pour intégrer les nouvelles exigences du GFSI publiées en 2017. Quelles sont ces nouvelles exigences ? Comment les référentiels les intègrent-ils ? Quelles seront les dates clés de 2018 ?

Schéma des étapes 2018 des référentiels de certification en sécurité des aliments

En Mars 2017, le Global Food Safety Initiative (GFSI) a publié la version 7.1 de son Benchmarking Requirements. Toujours centré sur la sécurité des aliments, la Food Defense, il intègre clairement :

Cette publication conduit les standards de certification à actualiser leurs exigences.


Le FSSC 22 000 se consolide avec la version 4.1 : Deux nouveaux chapitres sont dédiés à la Food Defense et à la Fraude Alimentaire. Une suspension de certification pour six mois minimum pourra être prononcée en cas de problème sur un produit déjà mis sur le marché ; c’est le cas d’une analyse démontrant que le produit était contaminé au moment de sa commercialisation.
Enfin, le protocole d’audit évolue : un audit inopiné obligatoire remplacera un des deux audits de surveillance actuels.

La V6.1 de l’IFS quant à elle inclut des exigences nouvelles sur la fraude alimentaire et renforce la mise en place de mesures de maîtrise pour minimiser les contaminations croisées liées aux allergènes.

Quelques pistes sur ce que devrait être la V8 du BRC : introduction de la notion de cyberattaque, obligation de 4 audits internes annuels à des dates différentes, nécessité d’un rapport pour les audits fournisseurs, renforcement des exigences sur la fraude alimentaire, les allergènes.  Des tendances  bien sûr à confirmer.

Quatre dates clefs à retenir :

Janvier 2018 :

Entrée en application de la V4.1 du FSSC 22 000
Nouvelles exigences sur audits inopinés, non-conformités critiques, Food Defense et Fraude alimentaire...

Juillet 2018 :

Entrée en application de la V6.1 de l'IFS
Nouvelles exigences sur Fraude alimentaire, management des allergènes

Septembre 2018 :

Publication prévue du BRC V8
Pour une entrée en application en Février 2019

Décembre 2018 :

Publication prévue de l'IFS V7
Pour une entrée en application vers Septembre 2019


En résumé


Fraudes, gestion des allergènes, intégrité des produits sont maintenant au menu des nouvelles exigences des référentiels. Pensez à revoir vos bonnes pratiques d’hygiène et de base (PRP), à renforcer le contrôle opérationnel pour une approche axée sur le terrain et moins sur les aspects système et documentaire.

 

Conscient de la complexité des tâches dues à ces modifications, nous mettons à votre disposition notre expertise des référentiels de la sécurité des aliments et nos compétences pour conduire vos audits internes.

Contact Séverine OURGAUD ou Sabine HAMON
 

Autres Articles récents :