Cidées

Mesurer la performance industrielle

Par des méthodes et outils éprouvés par nos experts

robot
Dans un monde qui s’accélère où il faut optimiser les ressources, un bon diagnostic est essentiel avant de conduire une démarche d’Amélioration de la Performance Industrielle audacieuse, pertinente et efficace.

Le Diagnostic Industriel est un des domaines d'expertises de Cidées compte tenu de notre expérience industrielle et des résultats probants que nous avons obtenus suite aux nombreuses missions industrielles réalisées. La diversité des sujets et des métiers concernés par ces missions nous permettent de comparer les méthodes de travail et de réaliser un véritable benchmarking : condition essentielle pour proposer des plans d'actions optimums et adaptés. Les expériences dans le secteur automobile combinées avec l'approche lean manufacturing nous permettent une "acuité Industrielle" et une grande pertinence dans cette phase de diagnostic. 


Définitions :

Le diagnostic Industriel est une analyse structurée, argumentée et formelle d'une activité industrielle qui permet de cibler les meilleurs leviers sur la performance et la rentabilité financière dans le périmètre diagnostiqué.

Le diagnostic est une évaluation de la performance effectuée en fonction de faits, d'analyses et d'observations qui sont comparés ensuite en relatif et en absolu (Benchmarking) en fonction de l'expérience de l'expert en charge de cette mission.
 
C'est une analyse qui permet de faire le lien entre les 3 niveaux suivants qui caractérisent la structure de la Performance industrielle:

1.    Les objectifs de Performance Industrielle recherchés (Coût, Qualité et délai) (suivant la Stratégie de l'entreprise)
2.    Le processus industriel détaillé (qui fait l'objet de l'analyse et de la recherche d'optimisation du processus
3.    Les acteurs avec leurs méthodes et outils de travail au quotidien , les hommes, les méthodes de management et de pilotage de ce processus, étant entendu qu'il est de notoriété publique que ce ne sont pas les outils qui font la performance mais bien la compréhension, la Motivation et l'engagement des salariés dans l'appropriation et l’adhésion à ces Outils et méthodes .


Elements incontournables du Diagnostic Cidées : 

1.    L'interview des responsables 
2.    L'interview des acteurs opérationnels sur leur poste de travail
3.    L'observation et l'analyse  des Méthodes et outils de travail utilisés qui devraient permettent de maîtriser le processus diagnostiqué
4.    L'analyse des documents et des outils de pilotage et de management
5.    La rédaction du compte rendu du diagnostic
6.    La restitution à la direction avec partage et discussion des éléments du compte rendu et présentation du plan d'action proposé par Cidées.

Le bon diagnostic se mesure  dans sa pertinence du compte rendu de  diagnostic avec les points suivants :

1.    les faits observés : Les points forts et points faibles identifiés des processus observés qui seront utilisées ensuite auprès des salariés afin de conduire les plans d'actions.
2.    L'enjeu : c'est  le chiffrage des gisements d'améliorations identifiés et possible d'atteindre.
3.   les solutions proposées : Le Plan d'Action Opérationnel détaillé très proche du "terrain" et des problématiques de tous les jours. C'est l'expérience et la connaissance des hommes et leur capacité de changement qui permet à Cidées de proposer des actions pragmatiques et performantes dont la réalisation amènera aux résultats attendus et partagés avec la direction de l'entreprise.
 
 

Ils ont bénéficié de l'intervention

Profitez également d'autres interventions en rapport :