Cidées Conseil & Formation partenaire de “L’ÉCOLE DU BIOGAZ” par PRODEVAL

Bientôt un véritable label, gage de qualité pour les formations dispensées concernant les activités de traitement, de valorisation et de distribution de biogaz.

Au-delà de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, le biogaz dispose d’un fort potentiel de développement économique et de création d’emplois locaux. Il structure le territoire et représente une source stable de revenus additionnels pour les exploitants agricoles qui s’y investissent.

Les formations autour des métiers du biogaz sont jusqu’ici parcellaires, souvent dédiées au seul monde agricole et /ou fréquemment empruntées aux formations industrielles.

Par ailleurs, la filière biogaz ne dispose pas d’une offre de formation complète avec des connaissances techniques et réglementaires pour son exploitation.

 

L’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes lancent alors un appel à projet le 23 septembre 2019, sur lequel PRODEVAL est retenu.

Lauréats du plan d’investissement France 2030, PRODEVAL obtient alors une subvention à hauteur de 50% des investissements nécessaires. Suite à cela, un consortium de 10 partenaires est signé pour mener le projet à son terme.

A l’image du slogan de France 2030 : « De la recherche fondamentale à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou d’un service nouveau », Cidées Conseil & Formation participe à la recherche scientifique sur les enjeux de la décarbonisation de l’économie.

Pour cela, nous avons choisi d’engager Anaïs Daumas, une jeune juriste doctorante à l’université Panthéon-Assas, pour travailler sur la réglementation environnementale française et européenne du biogaz.

En tant qu’acteur du Consortium de l’Ecole du Biogaz, ce projet de thèse de doctorat chez Cidées permettra d’apporter une réponse aux questionnements juridiques qui entourent le développement de la filière du biogaz. 

Le plan d’investissement France 2030

  • Transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas
    seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie
    de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer :
    • 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie
    • 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque
    publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.