MUSE®: méthodologie d’utilisation des savoirs et des expériences
Gestion des compétences rares.
Exemple de compétence rare : l’usinage des engrenages de transmission pour un fabricant d’hélicoptères. MUSE est une méthode de gestion des compétences rares en entreprise ; elle repose sur une succession d’étapes nécessaires et suffisantes à sa réussite.
- La gestion des compétences rares consiste :
- à identifier la compétence rare ;
- à transférer cette compétence en 2 temps : d’abord définir les contenus et les pré requis de la compétence rare, puis les transmettre.
Une compétence rare est une compétence introuvable sur le marché de l’emploi, stratégique pour l’entreprise mais qui n’est pas formalisée et n’est détenue que par une, voire deux personnes. Par nature, elle est au fondement du cœur de métier de l’entreprise.
MUSE est le résultat de pratiques, d’expériences et d’apports théoriques. Elle a été créée pour répondre le plus justement possible aux problématiques des départs en retraite, fusion, mobilité interne, départs volontaires, externalisation. Elle répond à un des objectifs de l’organisation : faciliter l’acquisition des compétences rares de l’entreprise par ses collaborateurs.
- Cette méthode se compose de 2 volets :
- un volet théorique sur la formalisation de la compétence rare ;
- un volet pratique qui touche au déroulement de la méthode et les différentes étapes, concernées par la nécessité de transmettre.